Notre Mission: Habitez à votre image

Aménager une petite chambre… Idées et astuces

Votre logement dispose d’une chambre dont les volumes ne sont pas forcément généreux, mais vous voulez garder cet espace sans le décloisonner. Voici quelques astuces pour optimiser l’aménagement d’une petite chambre, et en faire un espace cozy et agréable.

aménager une petite chambre

Photo de Taryn Elliott provenant de Pexels

Les couleurs claires

Afin de donner la sensation de gagner des mètres carrés dans un petit espace, il faut jouer avec les teintes claires du sol au plafond. Les couleurs claires apportent de la luminosité, et créent une impression de profondeur et de hauteur.

Les tonalités inspirées de la nature permettent de donner un côté relaxant à la chambre.

Donner de la profondeur

Pour donner de la profondeur à votre pièce penser à peindre un mur de couleur.

Apporter de la luminosité

Si la clarté de la peinture permet d’agrandir la pièce, c’est aussi grâce à une optimisation des sources de lumière. Que l’éclairage soit naturel ou apporté par des installations lumineuses, elles permettent d’accentuer la grandeur de la pièce.

Une idée décoration pour agrandir une petite chambre : positionner des miroirs qui feront se refléter la lumière.

aménager une petite chambre

Photo de Ksenia Chernaya provenant de Pexels

Aménager une petite chambre

Photo de Monica Silvestre provenant de Pexels

Optimiser l’espace d'une petite chambre

Une petite chambre doit vous permettre de ranger vos affaires personnelles, tout en gardant un esprit cocooning à cet espace de repos. Une bonne organisation est nécessaire pour rendre une petite chambre intime et confortable.

Avoir un maximum d’espaces de rangement

Pour davantage de confort et de fonctionnalité il ne faut rien laisser traîner. Il faut donc trouver dans cette petite pièce le maximum de rangements en évitant les meubles encombrants qui alourdissent l’espace. Les rangements peuvent se trouver dans des espaces perdus : sous le lit, sous les rampants avec des meubles sur mesures. Mais également grâce à des objets esthétique tel que les paniers. Les espaces de rangement peuvent également avoir différentes fonctions. Une tête de lit au-delà d’un côté esthétique, peut aussi servir d’étagère, de rangement, de dressing, de table de chevet, d’éclairage. Autre exemple de rangement multifonction : le sommier qui peut accueillir des rangements intégrés. Au lieu de déposer les meubles au sol, on peut faire le choix de les fixer en hauteur. Cette proposition permet de garder le maximum de surface et de gagner en fluidité. Une étagère toute en longueur qui épouse le plafond pourra accueillir des livres et des objets de décoration. Jouer sur les hauteurs avec une mezzanine Si la hauteur sous plafond le permet il faut la valoriser avec la réalisation d’une mezzanine. Ce nouvel espace permet de multiplier les fonctions d’une petite chambre : un espace bureau au rez-de-chaussée et un coin nuit à l’étage par exemple.

Petite chambre: Créer une mezzanine

Si la hauteur sous plafond le permet il faut la valoriser avec la réalisation d’une mezzanine. Ce nouvel espace permet de multiplier les fonctions d’une petite chambre : un espace bureau au rez-de-chaussée et un coin nuit à l’étage par exemple.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Agent immobilier Atypome Logo
Derniers Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez des services

contactez nous

LOGIN

Bonjour
Entrez votre e-mail et votre mot de passe