Notre Mission: Habitez à votre image

Les étapes d’un projet de décoration d’intérieur

Aujourd’hui la décoration d’intérieur est partout : dans les revues spécialisées ou grand public, à la télévision, dans les magasins…. 87 % des français accordent de l’importance à la décoration d’intérieur https://fr.yougov.com/news/2019/11/22/les-francais-et-la-decoration-dinterieur/
Secteur en pleine expansion, la décoration d’intérieur possède ses codes, ses réseaux, ses astuces, et ses connaissances techniques. Il est important d’avoir une sensibilité artistique et esthétique (mariage des couleurs, des matières, des styles).
Nous allons ici partir d’un exemple dérouler les différentes étapes d’un projet de décoration d’intérieur.

 

La rencontre avec le client, et l’élaboration d’un programme

La première étape à tout projet d’aménagement intérieur est la rencontre avec le client qui a pour finalité l’élaboration d’un programme. Il s’agit de définir ses intentions, ses attentes et ses besoins, d’identifier les potentialités et les contraintes du lieu à décorer, de formaliser les objectifs du projet.

Dans notre exemple les clients sont un couple qui vient d’acheter une maisonnette d’environ 40m² dans la cour d’un immeuble. Il s’agit d’un investissement financier. Dans un premier temps le couple logera leur fille étudiante, puis mettra le bien en location. Le logement doit être aménagé pour une étudiante mais également corresponde aux goûts des propriétaires qui y passeront occasionnellement.


Le logement devra comprendre : une chambre, une cuisine, des sanitaires, un espace de travail, un espace de détente, un couchage d’appoint.

Les esquisses

Pour commencer à travailler il sera nécessaire de faire un état des lieux de l’espace à aménager avec des photos, des prises de mesures, prendre en compte les données techniques….
On établit différents scénarii d’organisation de l’espace selon les atouts et contraintes du lieu à aménager, et des inspirations. Le décorateur d’intérieur cherche avant tout à optimiser l’espace, en travaillant sur l’ameublement, l’éclairage, la teinte des murs et des sols et les différents accessoires de décoration.

L’avant-projet de décoration intérieur

Une fois l’organisation optimum trouvée, on dessine différentes solutions d’implantation accompagnées de planches tendances qui présentent l’ambiance générale et l’atmosphère retenue pour la décoration.
Croquis, plans, vues 3D…. le client doit pouvoir se projeter dans son futur intérieur. Pour fonctionner, le projet doit être esthétique et fonctionnel, en amenant une dose de créativité.

Deux ambiances ont été exploitées : un esprit industriel et un esprit bohême.

Le projet définitif

Une fois que le client a validé une des solutions celle-ci est approfondie. Le plan finalisé est dessiné, avec des coupes verticales.

Projet final décoration intérieur
Projet final décoration intérieur

Dans notre exemple l’esprit bohême a été retenu, mais avec une demande d’exploiter la belle hauteur sous plafond de la pièce principale en créant une mezzanine. Celle-ci accueille l’espace bureau et utilise les poutres pour installer un fauteuil suspendu

Projet décoration intérieur séjour
Projet décoration intérieur Salon

Les travaux

Une fois que le client validé le projet, un dossier technique avec le descriptif technique des travaux est monté afin de consulter plusieurs entreprises pour la réalisation des travaux.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Agent immobilier Atypome Logo
Derniers Articles

Photo de Monica Silvestre provenant de Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez des services

contactez nous

LOGIN

Bonjour
Entrez votre e-mail et votre mot de passe